Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Apparu à la fin de l’année 2012 aux Etats-Unis, le « Native advertising » (publicité indigène, ou publicité native selon les traductions) est une forme promotionnelle digitale visant à remettre le visiteur au cœur du dispositif publicitaire. Le « Native advertising » consiste en effet à susciter l’intérêt du prospect en intégrant les bannières promotionnelles dans le contexte de l’expérience utilisateur, aussi bien dans le fond que dans la forme. De cette manière, la publicité en ligne devient moins intrusive et donc plus susceptible d’être cliquée par les internautes.

A l’origine, ce type de publicité a été conçu pour faire face à la dégringolade des taux de clic de bannières classiques. Celui-ci a en effet été divisé par mille (!) depuis le début des années 2000, montrant la difficulté grandissante qu’ont les annonceurs à générer de l’engagement.

En se « fondant » dans l’environnement, la « Native advertising » vise à brouiller les cartes entre information et promotion, pouvant en cela être apparentée aux publireportages ou aux liens sponsorisés. Le contenu éditorial du média intègre dès lors une dimension commerciale en proposant alternativement du contenu à valeur ajoutée, et du contenu de marque (avec l’obligation de le mentionner le plus souvent). La marque qui finance la bannière bénéficie de son côté de l’influence du média.

Quels sont les grands principes du Native Advertising ?

La publicité native doit suivre cinq grands principes pour être réellement efficace :

  1. S’inscrire dans un storytelling pertinent.
  2. Promouvoir de l’information et/ou du divertissement
  3. Avoir un rapport direct avec les intérêts des internautes
  4. S’intégrer dans la page du média sans interrompre la lecture ni gêner l’expérience utilisateur
  5. Être clairement identifiée comme contenu promotionnel

Le dernier point est en effet crucial : Si le lecteur ne comprend pas immédiatement qu’il a à faire à un contenu sponsorisé, il pourra se sentir floué et avoir une réaction contre la marque. Cela serait dès lors totalement contre-productif pour l’annonceur !

Quels sont les formats des Natives Ads ?

Comme elles doivent s’intégrer dans de nombreux environnements, les Native Ads peuvent prendre un grand nombre de formes. Voici les plus fréquentes :

  1. Les annonces Googles. Il s’agit de la plus ancienne forme de publicité native. Elles s’intègrent dans le flux des résultats de recherche en se distinguant des réponses naturelles avec un fond de couleur différente.
  2. Les promoted tweets
  3. Le content marketing
  4. Les Ad Captcha
  5. La native Vidéo

Vous désirez lancer des campagnes publicitaires natives au Maroc ? Contactez-nous

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

No Comment

Comments are closed.