Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Quand on parle de réseaux sociaux, on pense le plus souvent à Facebook, Twitter ou Instagram. On oublie trop souvent qu’avec 300 millions de membres dans plus de 200 pays (dont 1,280,000 au Maroc), LinkedIn est un mastodonte de cet univers, avec des qualités spécifiques qui le rendent très intéressant pour faire de la publicité.

Trois leviers essentiels

LinkedIn apporte de la valeur à ses membres à travers trois leviers : L’identité, les idées et la mobilité.

Une page LinkedIn est tout d’abord le reflet d’une identité, à travers le parcours universitaire et professionnel. Elle représente une personne, dans l’intégralité de ses compétences et de son savoir-faire. LinkedIn permet ensuite de partager un grand nombre d’informations et d’opinion avec d’autres experts d’un métier. Enfin, grâce aux applications et aux sites mobiles, vous pouvez utiliser LinkedIn depuis n’importe quel appareil, de l’ordinateur de bureau au smartphone en passant par la tablette tactile.

Les professionnels présents sur LinkedIn déclarent clairement y investir du temps, en construisant des contacts utiles ou en trouvant de nouvelles opportunités. Si vous souhaitez communiquer auprès de ces professionnels, il vous faudra donc produire du contenu qui les intéresse, comme des données nouvelles sur un marché, la situation sur des affaires courantes et des informations sur une marque.

Des outils publicitaires de qualité

Pour répondre aux besoins promotionnels de ses membres, la société de Mountain View (comme Apple et Mozilla), a développé un service dédié appelée LinkedIn Ads. Il s’agit d’une plateforme de publicité en libre-service, accessible par un simple compte LinkedIn. Elle permet de créer et de publier des annonces pour une cible très précise. Ce ciblage, essentiellement B2B (Business to business) peut s’effectuer par poste ou fonction, mais aussi par secteur d’activité, par taille d’entreprise ou par ancienneté. Voici quelques exemples de ciblages de publicités sur LinkedIn :

Type de ciblage

Exemple

Intitulé du poste « avocat en droit immobilier » ou « architecte »
Catégorie de poste « Ventes » ou « Ingénierie »
Secteur « finance » ou « transport »
Zone géographique « France » ou « Maroc » ou « Londres »
Taille de l’entreprise « 1-10 » ou « 500-1000 »
Nom de l’entreprise « Cisco » ou « Renault » ou « Leclerc »
Expérience « Directeur » ou «cadre supérieur »
Âge « 18-24 » ou  « 35-54 »
Sexe « Homme » ou « Femme »
Groupe LinkedIn « Spécialistes de l’immobilier » ou « Rassemblement des traducteurs »

 

Ces publicités peuvent être donc taillées sur mesure en fonction de la clientèle choisie. Elles peuvent par la suite être affichées de différentes façons :

  • Page de profil (Lorsque les utilisateurs consultent le profil d’autres membres)
  • Page d’accueil (La page que les utilisateurs voient quand ils se connectent à LinkedIn)
  • Boîte de réception (la page des messages et invitations reçus par les utilisateurs)
  • Page des résultats de recherche (La page qui affiche les résultats après une recherche par nom)
  • Groupe (Les pages des communautés créées sur LinkedIn)

Grâce à cette précision et à cette diversité d’affichage, la publicité sur LinkedIn est donc un levier promotionnel très efficace, qu’il faut néanmoins savoir maîtriser.

La page entreprise

Elle est la vitrine de votre entreprise sur LinkedIn. Idéale pour être facilement trouvé, elle constitue un espace privilégié pour diffuser de l’information pertinente sur votre société.

Les mises à jour sponsorisées

Cette information promotionnelle vous permet de toucher un plus large public que ceux qui suivent votre page.

Les groupes professionnels

Il vous est possible de créer et d’animer des communautés de professionnels sur un sujet où votre entreprise a une expertise reconnue. Cela permet de cultiver des relations à long terme et de gagner en influence auprès de vos futurs clients, partenaires ou candidats.

La publicité standard

Il s’agit de la manière la plus simple et la plus directe pour toucher les membres LinkedIn qui vous intéressent. Cette publicité se décline sous forme de nombreux formats, adaptés à différents publics et pour différents messages.

La vidéo publicitaire

Ce type de contenu est beaucoup plus riche que le précédent et a un impact plus important sur la cible, en jouant davantage sur les aspects émotionnels.

L’email interne sponsorisé

LinkedIn dispose d’un système de messagerie interne perfectionné qui peut être utilisé comme outil promotionnel. Il vous permet notamment de contacter des membres en fonction de leur profil, secteur d’activité ou centres d’intérêt, ce qui permet une personnalisation plus poussée.

Les Spotlight Ads

Les publicités sur LinkedIn offrent l’intérêt de « se fondre » dans le site, en paraissant totalement intégrées dans le parcours du membre. Avec les Spotlight Ads, le réseau professionnel offre la possibilité d’aller jusqu’à une approche one-to-one, avec des messages entièrement personnalisables. Dans leur offre standard, vous pourrez faire apparaître un message contextuel pertinent qui semblera être directement lié à une recherche sur le site.

Les API

Linkedin met à disposition de vos développeurs des API pour accompagner vos membres par-delà le site lui-même. Vous pourrez dès lors prolonger leur expérience on-site à travers vos réseaux sociaux ou sur votre propre site web, tout en continuant à collecter des informations via l’interface LinkedIn.

Le reporting

Pour parachever l’efficacité de votre promotion sur LinkedIn, le site met à votre disposition des outils de suivi performants, permettant notamment de suivre les visiteurs de votre site en les classant par origine géographique ou secteur d’activité. Vous saurez qui a cliqué sur vos publicités et quel impact elles auront eu.

Pour en savoir plus sur les solutions marketing proposées par LinkedIn, rendez-vous sur le site : http://emea.marketing.linkedin.com

 

Vous désirez lancer des campagnes publicitaires ? Contactez-nous

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

No Comment

Comments are closed.