Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

En matière d’accès à Internet, le Maroc est aujourd’hui considéré comme un des pays les plus avancés en Afrique, mais aussi dans le monde arabe. Pour la seule année 2014, le nombre de nouveaux abonnés au réseau des réseaux au Maroc a progressé de près de 75 %, atteignant le chiffre de 30 % de pénétration, soit l’équivalent à 10 millions d’abonnés. De plus, le marché marocain a vu les connexions 3G exploser avec quasiment 80 % de croissance en 2014. En fait, ces connexions représentent l’essentiel des points d’accès à Internet au Maroc, ce qui montre l’engouement général de la population marocaine pour l’accès mobile. Cela se traduit notamment par la très forte activité des blogueurs marocains, regroupés au sein de ce que l’on appelle la Blogoma. Estimés à environ 30,000, ces blogueurs sont la communauté la plus active de la région.

Du côté des entreprises, on constate que les secteurs des télécoms et des banques sont nettement en avance en termes de présence en ligne. D’une manière générale, les sociétés marocaines sont en pointe sur le digital en Afrique. Selon le baromètre Hopscotch Système Africa paru en 2013, les entreprises marocaines dominent largement le classement sur la visibilité, l’intérêt sucité et la présence sur les réseaux sociaux.

La progression du marché de l’internet fixe, essentiellement via l’ADSL, est moins importante que le mobile avec seulement 18 % d’augmentation. Ce secteur est totalement dominé par l’opérateur historique, Maroc Télécom. Ce type d’accès va probablement continuer à croître compte tenu de la nécessité d’augmenter les débits pour les nouveaux contenus en haute définition. Pour cela, l’opérateur historique a accepté de partager ses infrastructures pour permettre à d’autres opérateurs comme Meditel ou Inwi d’accéder à sa boucle et de proposer des services de connexion fixe.

L’avenir du web au Maroc s’annonce radieux car le pays est en pointe dans le domaine dans le secteur des télécommunications. Il détient d’ores et déjà d’un réseau 4G fonctionnel mis en place par Maroc Télécom et va bientôt disposer d’un réseau 4G+. Grâce à ces initiatives, le Maroc peut espérer continuer à se positionner comme le leader du continent en terme de développement lié à Internet.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

No Comment

Comments are closed.